L’histoire du chanvre

Opération de teillage permettant de séparer la fibre de chanvre du bois (chènevotte)

L’origine et les premières utilisations du chanvre
L’origine géographique de la plante ne sont pas certaines, mais plusieurs s’accordent pour dire que les premières traces d’utilisation du chanvre ont été retrouvées en Asie et date de l’époque Néolithique (-8000 av. J.C.), ce fut une des premières plantes domestiquées par l’Homme. Le chanvre a ensuite accompagné conquêtes et migrations pour se répandre sur tous les continents.

La plante gagne rapidement en popularité pour ses fibres solides, ses graines oléagineuses et ses propriétés médicales. C’est au Moyen Age que l’essor du chanvre prend une dimension stratégique. Au 8ème siècle, l’Empereur Charlemagne a fortement encouragé sa culture, économiquement intéressante, en raison de ses multiples usages.

A cette époque (1883), environ 80% du papier mondial était imprimé en chanvre. Beaucoup de billets de banque et de journaux étaient imprimés sur du papier en chanvre. Pour l’anecdote, la première Bible imprimée de Gutenberg en 1450, la Déclaration d’Indépendance des USA, les œuvres de grands poèmes et écrivains comme Victor Hugo et Alexandre Dumas étaient également imprimés sur du papier en chanvre.

Jusqu’au XVIIIème siècle, le chanvre était indispensable dans le domaine naval. Entre cordages et voiles, la construction d’un bateau de taille moyenne nécessitait entre 60 et 80 tonnes de chanvre.

Les graines et fleurs de chanvre étaient également utilisées pour ses vertus médicinales. Son huile était utilisée par les Egyptiens pour calmer les inflammations. Le Cannabis L. Sativa entre dans le recueil national des médicaments en 1854 aux USA.

A partir du XIXème siècle, de multiples facteurs ont entraîné un regain d’intérêt pour le chanvre. L’industrialisation du coton qui était cultivé dans d’immenses plantations et importé en Europe produisait des fibres à faibles coûts. Les bateaux, devenus à vapeur, n’avaient plus besoin de fibre de chanvre pour la construction des voiles et des cordages. L’arrivée des céréales à haut rendement comme le blé, l’avoine et le seigle ont rapidement remplacé les cultures de chanvre. De nouvelles techniques ont permis de fabriquer du papier à partir de bois.

Au XXème siècle
Vers 1945, fin de période de guerre, les cultures de chanvre reprennent. À la suite de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs états encouragent et relancent la culture de chanvre. Le chanvre était une solution écologique et locale pour relancer l’économie locale et produire textile, matériaux de construction et nourritures.

Au courant de l’histoire, le chanvre a connu des prohibitions, car confondu avec son cousin le cannabis, utilisé à des fins plutôt récréatives. Ces prohibitions ont également freiné la popularité du chanvre à travers l’histoire.

De nos jours, les cultures de chanvre sont réglementées et bien encadrées. La France, pays où la filière du chanvre s’est fortement développée, est actuellement le troisième producteur mondial de chanvre. En Suisse, le secteur du chanvre est discret, cependant sa culture et son utilisation représentent un fort potentiel.

Notre objectif est d’exploiter et de libérer tout le potentiel du chanvre en Suisse, pour une alimentation saine, pour isoler nos maisons, nous habiller écologiquement et pour nous soigner.

Autres articles pouvant vous intéresser