Avec 20 à 30% de protéines selon qu’elles sont décortiquées
ou non, elles contiennent également les 9 acides aminés essentiels*. Composées à 45 % de lipides, elles sont réputées pour leur rapport idéal entre oméga-6 et oméga-3 qui est de 1/3. A cela s’ajoutent de nombreux minéraux (calcium, fer, phosphore, magnésium) et vitamines (notamment la vitamine E, puissant antioxydant). Naturellement sans gluten et riches en fibres, les graines de chanvre favorisent par ailleurs une bonne digestion.
Leur utilisation est très variée. On peut les manger,
telles quelles, à la cuillère. Les graines entières se laisseront griller à feu modéré dans une poêle sans ajout de graisse, assaisonnées avec du sel, du sucre ou toute autre épice selon vos goûts. Elles garniront ainsi vos pains, votre salade ou vos différents plats. Broyées, les graines entières entrent dans la composition de vos smoothies, vos birchers ou vos barres de céréales. Décortiquées, vous les ajouterez à votre yoghourt ou les transformerez en lait végétal, en hempfu (tofu de chanvre), en dessert, …
La seule limite de leur utilisation est l’imagination.
L’huile de chanvre est extraite à partir des graines par pression à froid afin de conserver ses vitamines. Les graines de chanvre ont la particularité d’avoir un équilibre Oméga 3 et Oméga 6 de 1/3, qui est considéré comme le rapport idéal. Riches en vitamines A, B1, B2, B6, C, D, E, elles sont naturellement sans gluten.
Considéré comme un super aliment, le chanvre est bénéfique au bien-être essentiel de l’organisme.
L’huile de chanvre peut aussi bien être utilisée dans l’alimentation que dans l’élaboration de cosmétiques.
En cuisine, il est préférable de l’utiliser à froid afin de conserver les nutriments, c’est-à-dire dans les plats froids ou après cuisson.
1 à 2 cuillères à soupe couvrent les apports journaliers en Oméga 3 et 6. Provenant de la pression de la graine, l’huile garde un léger goût de noisette, qui accompagne parfaitement vos salades, poissons, soupes, pâtes,…
Pour la partie cosmétique, l’huile de chanvre procure de multiples bienfaits car elle est anti-ride, anti-inflammatoire et nourrissante ; elle permet de reconstruire le film lipidique de la peau. Elle peut être appliquée sur la peau ou les cheveux, avalée telle quelle ou utilisée dans l’élaboration de pommades, de savons,…
La farine de chanvre provient du tourteau ; ce dernier est le résidu sec obtenu lors de l’extraction de l’huile.
Naturellement sans gluten, la farine de chanvre est un bon produit de substitution aux farines classiques et qui apporte une source de protéines végétales et de fibres alimentaires.
Elle s’utilise dans toutes vos recettes en complément d’autres farines : pain, spätzli, crêpes, pâtes, biscuits,… Dosez-là à hauteur de 10 à 20% du poids total de farine. Pour une recette de pain avec 500g de farine, par exemple, remplacez 100g par de la farine de chanvre.
De couleur verte, elle ajoute une touche d’originalité ainsi qu’un goût subtil de noisette.
Fabriquées artisanalement, les pâtes au chanvre contiennent de la farine bise, de la farine de chanvre, des oeufs et de l’eau. 100% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
Temps de cuisson: 6 minutes.